Christel Viale

Relation d'aide / Psychothérapie

"Soulager les maux par les mots"

Par une écoute active, empathique et bienveillante sans jugement, la relation d’aide et la psychothérapie se définissent comme l’aide psychologique de la personne au travers d’une alliance thérapeutique avec l’accompagnant, qu’il soit psychothérapeute, psychopraticien, sophrothérapeute…

La relation est le support de l’aide ; La relation d’aide, c’est aussi l’engagement dans la voie de l’accompagnement, dans une démarche d’introspection ou de soin psychique, vers le « Mieux-Etre », l’épanouissement.

De philosophie humaniste, centrée sur la personne selon Carl Rogers, et intégrative, ces approches tiennent compte de la prise en charge de la personne ; c’est le prendre soin du sujet :

Soulagement du mal-être, et accompagnement des personnes en difficulté, au dépassement de certains malaises, troubles affectifs et relationnels du couple, de la famille, au travail, et psychologiques de l’enfant.

Préparation au changement tels une conversion professionnelle, un déménagement…

Aide aux personnes souffrant de certains troubles psychiques et comportementaux, tels que les addictions, l’humeur changeante, l’anorexie, la boulimie…

Accompagnement des victimes de faits sociétaux, violence, ségrégation, harcèlement…

Apaisement des maux psychosomatiques, des douleurs du corps liées à l’esprit, et traitement des troubles réactionnels comme la tristesse, le burn-out, la colère, liés à certains évènements ou accident de la vie ou suite à une rupture, un décès. Réconciliation avec la vie.

Prise en charge des problèmes liés au manque d’estime de soi, l’angoisse, l’anxiété et le stress… ou tout autre problème entraînant souffrance ou détresse psychologique.

,

"Qui regarde dehors rêve, qui regarde à l'intérieur se réveille" Carl Gustav Jung

psychology-531071_1280

La Psychothérapie et la Relation d’Aide, pour:

  • Permettre de se libérer de schémas inadaptés, se comprendre et agir ou réagir, mieux se sentir.
  • Soulager et aider au dépassement de traumas, d’évènements marquants.
  • Le traitement psychologique des troubles mentaux, comportementaux ou tout autre problème entrainant des difficultés dans le quotidien, souffrance et détresse psychologique.
Retour en haut