Christel Viale

Sophrologie / Sophrothérapie

"L'harmonie entre corps et esprit"

 La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien «sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science » , signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Les inspirations de la sophrologie sont multiples et son fondateur a puisé dans des techniques qui existaient déjà dans les années 60. Du côté des techniques occidentales qui ont inspiré la sophrologie, on retrouve l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué. Alfonso Caycedo s’est également enrichi lors de ses voyages en Orient de méthodes orientales comme la méditation, le yoga et le zen. Il a fait de cette technique un véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident.

A partir de toutes ces inspirations, son fondateur a créé une méthode unique et a codifié un ensemble d’exercices de façon très claire et précise. Il a défini des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration et a mis au point des sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue pour répondre à différents besoins.

La sophrologie psycho-comportementale est née du choix de voir la sophrologie comme une méthodologie qui, mise au service d’un objectif défini par le demandant, devient un allié efficace.

Elle complète l’outil puissant qu’est la sophrologie par l’apprentissage des protocoles de psychologie comportementale et enrichit la prise en charge de l’individu.

Le courant psycho-comportemental s’inspire donc d’autres méthodes pour compléter et adapter la sophrologie à la demande de la personne. Il s’appuie sur :

  • Le coaching pour l’orientation solution, la détermination d’objectif, et la méthodologie.
  • La Programmation Neuro Linguistique (PNL)
  • L’Approche Centrée sur la Personne

La Sophrologie psycho-comportementale amène l’individu en état modifié de conscince à une prise de conscience de lui-même et à la mobilisation de ses ressources et ses capacités, nécessaires à son développement, au changement et à l’harmonisation du corps et de l’esprit.

 Elle met en lumière des éléments restés dans l’ombre, et permet de se libérer de croyances et pensées et limitantes empêchant le développement de la personne et son épanouissement pour l’amélioration du quotidien, la sérénité.

Il s’agit d’une véritable libération psycho-émotionnelle dans la recherche d’une harmonie et d’une congruence physique, mentale, émotionnelle et spirituelle, du « Mieux-Etre ».

La Sophrothérapie est une alliance entre sophrologie et psychologie et d’autres méthodes comme la P.N.L, l’Analyse Transactionnelle, etc… à visée thérapeutique et sans objectif ni terme prédéfinis,

Alliant sophrologie et thérapie, la Sophrothérapie s’appuie  sur les transformations psycho-émotionnelles de la personne, qui l’amèneront plus rapidement à l’analyse, à la compréhension de soi, et donc au changement.

L’écoute du corps est primordiale (sensations, émotions, mémoires corporelles), permettant le lien entre le présent et l’histoire personnelle, le vécu de la personne.

Cette approche holistique permet de meilleures réponses aux besoins des trois dimensions de la personne :

Physique, Psychologique, Existentielle.

Sophrologie et Sophrothérapie sont des thérapies complémentaires à la médecine traditionnelle, à laquelle elles ne se substituent EN AUCUN CAS, car elles permettent d’accompagner psychologiquement et émotionnellement les personnes.

Tout commence par la relaxation… Elle se suffit à elle-même et se pratique en séances dédiées et conduit la personne à un lâcher prise à la fois corporel et mental, à un état de « Bien-Etre ».

Elle facilite la gestion du stress et ses différents symptômes physiques ou psychiques.

Elle est également le préalable d’une sophronisation et permet le cheminement vers le niveau sophroliminal, entre veille et sommeil, état modifié de conscience dans lequel la sophrologie psycho-comportementale prend place.   

Relaxation, Sophrologie et Sophrothérapie “L’Harmonie entre Corps et Esprit, pour :

  • Une détente profonde, la réappropriation du schéma corporel, l’autonomisation vers le changement comportemental.
  • Le développement des ressources personnelles, l’épanouissement.
  • La gestion du stress, des émotions, phobies et comportements addictifs , l’apaisement.
  • Le soulagement des maux, douleurs de tous types, des insomnies.
  • La préparation mentale aux évènements de la vie (examens, accouchement et autres..).
  • Les troubles psychiques, neurologiques et comportementaux

.L’amélioration du quotidien de l’adulte et de l’enfant (spé. enfant)…

"Devenir conscients de ce que nous sommes au lieu d'accepter ce qu'on nous en dit" Jiddu Krishnamurtix

pexels-james-wheeler-414612
Retour en haut